Après un DEUG de Géographie à la faculté de Brest, désireuse de trouver un métier proche de la nature, laissant une place importante à la créativité, je découvre le métier de « paysagiste« . Deux ans plus tard, avec le BTS Aménagements Paysagers en poche je poursuis à l’Ecole de Lullier (Genève), où une large part de l’enseignement est consacrée au projet (conception) mais également à la technique et à l’apprentissage poussé des plantes. J’obtiens au printemps 2004 le diplôme d’Ingénieur HES en Architecture du Paysage (HES : Haute Ecole Spécialisée).
Après ces années d’études je veux avant tout aller sur le terrain là où nos plans se concrétisent, voir comment nos plans sont utilisés et réalisés in situ : je travaille alors 9 mois sur des chantiers de création à Genève, au sein d’équipes d’ouvriers, pour la réalisation de terrains de sport ou pour des propriétés le plus souvent luxueuses : Entreprise Jacquet S.A. Cette expérience se révèle extraordinairement enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain.
Puis je reviens à l’Ecole de Lullier pour une année et demie en tant qu’assistante d’enseignement avec pour missions principales :
– Participer à l’enseignement du cours de projet (apprendre aux étudiants à analyser un site, savoir respecter son histoire, utiliser le potentiel déjà existant du lieu, etc., concevoir le projet et trouver les solutions techniques pour le réaliser)
– Mener un projet éphémère pour le « Paléo Festival » à Nyon, pour lequel j’étais co-responsable.
Puis je repars pour Londres où je travaille dans le bureau d’études Gillespies comme architecte-paysagiste. Je peux alors prendre part à de nombreux gros projets urbains – la ville se préparant pour les J.O de 2012 – travaillant sur leurs illustrations dans un premier temps, puis sur leur conception (plans de plantations et plans techniques).
Retour à l’atelier de Laure Planchais, à Brest, où je travaille pour des collectivités publiques (requalification de centre-ville, réaménagement du lycée Le Dantec à Lannion, diagnostic pour l’aménagement des terre-pleins du port de St Quay Portrieux, aménagement d’un sentier dans la vallée verte de Lannilis, projet d’éco-quartier ZAC Croizamus à Quéven, etc.).
En 2010 direction l’Australie pour un beau voyage de 9 mois. A mon retour en septembre, je travaille pour l’Atelier de l’île, à Brest, aux côtés de Marc Quelen et de son équipe d’architectes et de paysagistes, jusqu’en 2014, avant de faire une pause « parentale »…
En 2016-2017 j’effectue un remplacement d’enseignement technique et théorique au lycée de Kerbernez à Plomelin pour des élèves du CAP au BAC pro. Le lieu est un véritable sanctuaire où je m’épanouis auprès d’élèves au parcours parfois difficile qui trouvent en ces lieux un site propice à la « reconstruction » ou le bio et le respect du vivant est au cœur des préoccupations.
Je sillonne les chemins du paysage, des jardins, avec cette envie de concevoir des espaces qualitatifs, « façonner » de belles ambiances au moyen – entre autres – d’une composition végétale réussie, soucieuse dans le contexte actuel de miser sur la simplicité et l’économie de moyens et l’esthétique.
Paysagiste concepteur « éco-responsable »… avec l’envie de continuer d’apprendre et surtout de partager.
Quelques illustrations de travaux réalisés :
Atelier Laure Planchais – Brest :
Atelier de l’Ile – Brest :
Travaux chez Gillespies Londres :
Mediacity Manchester
« Le chant des vents », au coeur du festival de musique « Paléo Festival de Nyon », en été 2006.
Budget : 200 000 FCH pour le réaliser et 4 000 m² sur le site pour nous exprimer. Tout d’abord un concours d’idées entre des équipes d’étudiants (équipes mixtes : architectes-paysagistes, architectes, architectes d’intérieur, étudiants en communication graphique), après quoi seulement 11 étudiants furent sélectionnés pour continuer. L’idée était de proposer une zone calme en jouant sur le blanc et la transparence de grands voiles : que les festivaliers se sentent « ailleurs » dans cet espace. Une sorte de nuage… Je fus donc co-responsable du groupe pour la mise en place des idées, la recherche des matériaux, etc. et responsable de la scénographie et de la réalisation sur le terrain (« chef de chantier & solutions techniques » durant les deux semaines de montage)…
Travaux d’école
Jouer au jardin