La baie d’Audierne 51ème site Ramsar d’intérêt international
Richesses écologique et paysagère exceptionnelles
« La baie d’Audierne est un site exceptionnel. Il n’est désormais plus possible d’en douter. Ces espaces naturels remarquables, de Penmarc’h à Plozévet, entrent dans le cercle très fermé des labellisés Ramsar, une distinction internationale qui reconnaît leur intérêt patrimonial mondial. Après le golfe du Morbihan, la baie d’Audierne, riche de 2 400 hectares, devient le second site breton à obtenir une telle reconnaissance. Ils sont seulement une cinquantaine en France. » Le Télégramme.
La baie d’Audierne est en effet un site incroyable tant par sa richesse écologique que par ses paysages fantastiques. Parfois perçus comme rudes ou austères ils sont pourtant un véritable trésor pour notre territoire. On en apprécie peut-être davantage encore cette richesse quand on a voyagé un peu. Sauvage, brut, comment qualifier ce paysage qui peut paraître si ordinaire pour nous qui le côtoyons et pourtant… un joyau à l’état brut, une pépite. Dans cette baie d’Audierne se révèle précisément toute la richesse de ces paysages ordinaires qui sont trop souvent massacrés car justement ordinaires. Notre ordinaire est toujours l’extraordinaire de quelqu’un d’autre même s’il ne l’est pas pour nous.
Que viennent d’ailleurs chercher les touristes ou les nouveaux arrivants dans notre région? La force de nos paysages et principalement ceux qui paraissent à nos yeux… ORDINAIRES. Sachons les préserver, pour nous et pour les autres. Qui n’a pas apprécié une balade seul sur la plage ou dans l’arrière-dune un soir de printemps, d’automne ou d’hiver… testez si ce n’est pas encore fait! 🙂
Mais ces paysages ordinaires feront l’objet d’un autre article dans la mesure où ils sont souvent remarquables, surtout sur notre territoire.
Liens vers le sujet :
http://www.zoneshumides29.fr/zoneshumides.html
https://aaba.fr/nature/18-convention-ramsar
https://www.ecologie.gouv.fr/congres-mondial-nature-luicn-baie-daudierne-finistere-devient-51eme-zone-humide-dimportance
en amont du projet :
https://www.ccpbs.fr/2019/10/04/projet-de-labellisation-ramsar-baie-daudierne-reunion-publique/
Photo mise en avant pour cet article : Christel Sagniez